Matériel et méthode

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Participants

Cent trois enfants ont été recrutés pour participer à notre étude. Tous provenaient d’écoles primaires et secondaires de la région d’Aix-en-Provence. Afin de pouvoir effectuer l’expérience, nous avons recueilli en premier lieu un accord écrit de participation provenant des directeurs d’école et proviseurs, des parents d’élèves ainsi qu’un accord oral des enfants eux-mêmes. Avant d’effectuer la phase d’expérimentation, nous avons vérifié que l’ensemble des participants ne présentait aucun problème auditif récent ou passé en questionnant parents et professeurs ainsi que les enfants eux-mêmes sur leur histoire médicale. Cet entretien a conduit à l’exclusion d’un enfant.

Les enfants ont été répartis en 3 groupes d’âge. Un groupe réunissant les enfants de 7- 8 ans (n = 34; âge moyen = 7.73; σ =.46) était composé de 19 filles (âge moyen = 7.70; σ = .52) et 15 garçons (âge moyen = 7.77; σ = .39), un groupe d’enfants de 9-10 ans (n = 40; âge moyen = 10.14; σ = .56) comprenait 22 filles (âge moyen = 10.16; σ = .59) et 18 garçons (âge moyen = 10.11; σ = .52) et enfin un groupe d’enfants de 11-12 ans (n = 29; âge moyen = 11.77; σ = .57) rassemblait 12 filles (âge moyen = 11.90; σ = .54) et 17 garçons (âge moyen = 11.68; σ = .59). Tous les enfants étaient droitiers. Nous nous sommes assurés de leur latéralité manuelle à l’aide d’une version révisée du questionnaire de latéralité d’Edinburgh (Oldfield, 1971; Donnot & Vauclair, 2007).