Stimuli

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Les stimuli émotionnels proposés aux enfants dans cette tâche sont identiques à ceux utilisés dans notre expérience précédente avec des adultes (voir Chapitre 6, paragraphe 2.2). Afin d’optimiser la distinction des différentes intonations émotionnelles et de limiter au maximum l’implication de l’hémisphère gauche dans le traitement des stimuli, nous avons choisi d’utiliser des pseudo-mots et non d’autres sons comme des grognements, pleurs, cris, utilisés dans d’autres études (Pessoa, Kastner, & Ungerleider, 2002). Nous espérons ainsi limiter au mieux la surcharge de traitement imposé à l’hémisphère gauche (notamment à la suite d’une orientation endogène de l’attention avec des stimuli verbaux). Des paires dichotiques émotionnelles ont été créées pour chaque pseudo-phrase. Ainsi, six paires émotionnelles différentes ont été constituées : colère/neutre, colère/joie, neutre/joie, ainsi que les paires inverses neutre/colère, joie/colère et joie/neutre. Ces six paires dichotiques ont été créées pour chacune des 5 pseudo-phrases, ce qui a formé 30 paires dichotiques différentes.

L’attention des participants a été orientée de manière exogène grâce à l’apparition d’un bip sonore latéralisé soit vers l’oreille droite soit vers l’oreille gauche (d’une durée de 100 ms), et de manière endogène à la suite de l’apparition des indices verbaux suivants, les mots « gauche » et « droite », présentés binauralement (d’une durée de 550 ms). Face à la présentation de ces nouveaux stimuli à caractère émotionnel et non sémantique, nous avons décidé d’introduire deux délais de latence différents (deux ISIs de 100 ms et 650 ms) afin de contrôler leur effet sur les performances des participants. Le délai de 100 ms est considéré comme étant un délai favorisant la mise ne place d’une attention exogène alors que le délai de 650 ms tend à solliciter une attention endogène (Obrzut et al., 1999).