Table des matières

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Introduction

Revue de littérature et état des lieux

  1. Chapitre 1. L’attention
    1. Définition
    2. L’attention et le traitement de l’information
      1. La sélection de l’attention
      2. Le modèle du filtre attentionnel de Broadbent (1954)
      3. Le modèle de Kahneman (1973)
      4. Le modèle de l’orientation visuospatiale de Posner
      5. Processus automatique bottom-up et contrôle top-down
    3. Le développement normal de l’attention : bases neuro-anatomiques
      1. La maturation cérébrale, de la naissance à l’âge adulte
      2. Substrats neuronaux des processus bottom-up et top-down
    4. L’attention et le contrôle cognitif
      1. Conflit cognitif et contrôle cognitif
      2. Localisation neuro-anatomique
  2. Chapitre 2. Le test d’écoute dichotique
    1. Les début de la situation d’écoute dichotique
    2. Un paradigme d’étude de la latéralisation hémisphérique
      1. Le modèle structural de Kimura (1967)
      2. Les limites du modèle structural
      3. Phénomènes de spécialisation hémisphérique en situation d’écoute dichotique
      4. Développement de la latéralisation hémisphérique
    3. Influence des facteurs attentionnels
      1. Une évolution de l’utilisation du paradigme d’écoute dichotique
      2. Les modèles explicatifs
        1. Le modèle de Kinsbourne (1970)
        2. Le modèle d’Hiscock (1999)
        3. Le modèle de Hugdahl (1999)
  3. Chapitre 3. Écoute dichotique et contrôle cognitif
    1. Le rôle de la mémoire de travail
    2. Manipulation des processus top-down
      1. Orientation endogène de l’attention à l’aide des indices verbaux
      2. Orientation exogène de l’attention à l’aide des indices sonores
    3. Manipulation des processus bottom-top
      1. La présentation des stimuli
        1. Le « lag-effect »
        2. L’intensité de présentation des stimuli
      2. Les caractéristiques des stimuli : aspects phonologiques
    4. Données développementales
  4. Chapitre 4. Applications de la situation d’écoute dichotique aux pathologies neuro-développementales
    1. Un exemple : la dyslexie
      1. Définition
      2. Résultats de la neuro-imagerie
      3. Données issues de la situation d’écoute dichotique
    2. Un autre exemple : le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
      1. Définition
      2. Résultats de la neuro-imagerie
      3. Données issues de la situation d’écoute dichotique
  5. Chapitre 5. Objectifs de l’étude
    1. Problématique générale
    2. Évaluation du rôle de la latéralisation hémisphérique dans les performances d’orientation de l’attention
      1. Étude 1. Contrôle des performances auprès d’une population adulte
      2. Étude 2. Performances auprès de la population d’enfants
      3. Étude 3. Réévaluation du protocole expérimental : effet du « lag-effect » entre les avertisseurs sonores et verbaux et la présentation des stimuli
      4. Étude 4. Effet de la nature des stimuli

Partie expérimentale

  1. Chapitre 6. Rôle de la spécialisation hémisphérique : étude préliminaire auprès d’une population adulte
    1. Introduction
      1. Orientation auditive de l’attention : indices sonores et indices verbaux
      2. Contrôle de l’attention et nature des stimuli
    2. Matériel et méthode
      1. Participants
      2. Stimuli
      3. Conditions d’orientation de l’attention
      4. Procédure
    3. Résultats
      1. Analyse des variables ISIs, Oreille indicée et Nature des indices d’orientation
      2. Effet de l’oreille et de l’émotion
    4. Discussion
      1. Absence d’effet de la nature des indices d’orientation, présence d’effet des ISIs
      2. Traitement des stimuli émotionnels : spécialisation de l’hémisphère droit
  2. Chapitre 7. Orientation de l’attention et latéralisation hémisphérique du traitement des stimuli
    1. Objectifs et hypothèses
    2. Matériel et méthode
      1. Participants
      2. Stimuli
      3. Tâche d’écoute dichotique émotionnelle
      4. Critère de réussite
    3. Résultats
      1. Contrôles méthodologiques
      2. Omissions
      3. Performances d’identification
    4. Discussion
      1. Absence d’effet des ISIs
      2. Les enfants âgés de moins de 9 ans parviennent à orienter efficacement leur attention pour identifier des stimuli émotionnels
      3. Effet de l’oreille indicée
      4. Considérations développementales : contrôle graduel de l’attention
      5. Effet des indices verbaux
      6. Processus top-down et efficacité des indices verbaux
    5. Limites des études 1 et 2
  3. Chapitre 8. Réévaluation du protocole expérimental : appréhension du « lag-effect » avec des indices sonores et verbaux d’orientation de l’attention chez de jeunes enfants
    1. Objectifs et hypothèses
    2. Matériel et méthode
      1. Participants
      2. Stimuli
      3. Indices d’orientation de l’attention
      4. Procédure
    3. Résultats
      1. Critère de réussite
      2. Contrôles méthodologiques
      3. Conditions d’orientation
      4. Effet des indices d’orientation
    4. Discussion
  4. Chapitre 9. Orientation de l’attention et effet de la charge de traitement des stimuli
    1. Objectifs et hypothèses
    2. Matériel et méthode
      1. Participants
      2. Stimuli
      3. Indices d’orientation de l’attention
      4. Procédure
    3. Résultats
      1. Analyse préliminaire
      2. Taux moyens de réponses correctes
    4. Discussion
    5. Limites de l’étude 4

Conclusion et discussion générale

  1. Chapitre 10. Conclusion, discussion générale et perspectives
    1. Résumé des résultats principaux
      1. 9 ans, un âge charnière dans le développement de l’attention
      2. L’orientation de l’attention et les capacités de contrôle cognitif : le rôle des processus top-down
    2. Défis méthodologiques
      1. Test d’écoute dichotique et délais de latence
      2. Test d’écoute dichotique et traitement des stimuli
    3. Perspectives d’étude : le test d’écoute dichotique comme outil d’évaluation de l’efficacité d’une remédiation cognitive ?

Bibliographie

Publications personnelles

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