Consultations

Adultes, enfants, adolescents

Marion PHÉLIP

Mon travail en thérapie est basé sur l'être dans sa globalité.

Nous aborderons ensemble les plans émotionnel, comportemental (comment j'agis), cognitif (comment je pense), physiologique (comment mon corps réagit). L'aspect spirituel (je ne parle pas ici de religion) qui nous rend si singulier sera également abordé.

Enfants

Aujourd’hui, les professionnels de l’enfance sont plus sensibilisés aux difficultés des enfants (mal-être, retard d’apprentissage, etc.). Le rôle du psychologue est d’intervenir de manière efficace pour prévenir d’éventuelles difficultés ou réduire celles qui se sont déjà installées. Mon rôle est d’une part de diagnostiquer de manière précise les difficultés de l’enfant et, d’autre part de lui apporter les outils nécessaire à son développement.

Si par exemple, votre enfant :

› manifeste une opposition massive vis-à-vis de vous, il fait des colères,
› fait « pipi au lit » (il souffre d’énurésie),
› ne tolère pas d’être séparé de vous, sa mère,
› manifeste des troubles du sommeil, ou des troubles alimentaires,
› vous semble inhibé, n’a pas de camarade, ou ne veut pas participer à des activités ludiques ou sportives,
› vous semble hypersensible,
› vous paraît trop anxieux pour ses résultats scolaires,
› est en difficulté dans ses apprentissages scolaires,

Je vous propose de nous rencontrer, lors d’une première séance de consultation, afin de comprendre ce qui peut se passer pour votre enfant. L’organisation des séances dépendra ensuite des difficultés soulevées lors de nos premières rencontres:  je pourrai être amenée à rencontrer votre enfant seul, avec vous, ou à lui proposer un bilan psychologique selon les besoins.


Adolescents

L’adolescence est une période de transition vers l’âge adulte, d’affirmation de soi. Elle se caractérise notamment par un besoin d’indépendance et d’autonomie. Les changements ayant lieu pendant cette période sont si intenses, que certains conflits peuvent en entraver le déroulement et avoir des conséquences diverses :

Si par exemple, vous constatez :

› une chute des résultats scolaires,
› un mal être, un état dépressif,
› des difficultés relationnelles,
› des troubles de l’image du corps,
› des conduites à risque,

Il peut être nécessaire de consulter afin de comprendre ce qui se passe pour l’adolescent et de désamorcer les conflits. Si vous êtes parent et que vous vous inquiétez pour votre adolescent, vous pouvez lui proposer de consulter.


Adultes

› Vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne pour faire le point sur votre vie, vous avez le sentiment d’être dans une impasse. Vous voulez mieux comprendre vos échecs.
› Vous avez des idées et des pensées tristes, vous vous sentez nul et bon à rien.
› Vous ne réussissez pas à vous insérer socialement ou à construire une relation amoureuse durable.
› Vous avez conscience d’avoir des troubles du comportement ou des troubles alimentaires et vous n’arrivez à les dépasser.
› Vous avez peur de sortir de chez vous.
› Vous êtes paralysé par le regard des autres.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire une démarche auprès d’un(e) psychologue, je vous propose un accompagnement psychologique afin de pouvoir, ensemble, comprendre ce qui vous arrive et trouver les moyens d’y faire face.